Bisopropol appartient au groupe des antihypertenseurs - bêta-bloquants.
Les bêtabloquants bloquent l'action de deux substances, l'adrénaline et la noradrénaline. Ces substances, créés dans le corps, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Bisopropol est un bêta-bloquant que travaille principalement sur le coeur, il s'agit donc d'un "bêta-bloquant cardio-sélectif'. Ce médicament ralentit le rythme cardiaque et diminue la force avec laquelle le coeur bat. Le cœur a donc besoin de moins d'oxygène et est donc moins sous pression. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la tension artérielle diminue. Une dilatation des artères coronaires (canalisations de carburant du coeur) peut augmenter l'apport d'oxygène.
Votre médecin peut vous prescrire ce médicament en cas de:
- traitement de l'hypertension.
Une hypertension artérielle non traitée peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins de divers organes et parfois conduire à une crises cardiaque, insuffisance cardiaque ou rénale, un accident vasculaire cérébral ou une cécité. L'hypertension artérielle est généralement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun symptôme. Faites prendre votre tension artérielle régulièrement lorsque cela est possible, ou prenez-la vous-même.
- le traitement de fond de l'angine de poitrine, n'est pas utilisable en cas de crise.
- le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.
- Traitement de l’insuffisance cardiaque. L'insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et qu'il n'arrive pas à pomper assez de sang pour satisfaire les besoins du corps.
Un traitement par bêta-bloquants ne doit jamais être subitement interrompu. Si l'arrêt est nécessaire cela devra toujours se passer progressivement (environ 1 à 2 semaines).
Catégorie de médicament:
Bêtabloquants
Les produits contenant ce principe actif